Bordeaux Primeurs 2013

2012 était annoncé par les prophètes de mauvaise aventure comme la fin du monde. 2013 fait suite à 2012, suite "logique". 13 faisait espérer pour les superstitieux positifs comme un millésime sous les meilleurs auspices. Mais pour beaucoup de viticulteurs, il a fallu panser les maux et implorer d'autres hospices. Pendant ce temps là, les devins (certains usurpateurs) voient un bis repetita non. Voilà donc un millésime fustigé de tous les diables !

Mais qu'en est-il réellement dans les faits ?

Sans doute pas l’extrémité catastrophique annoncée* même avant vendanges (même si pour certaines propriétés au niveau économique, il sera plus que difficile de sortir la tête de l'eau), et pour sûr, cela ne sera pas l'année du siècle.

2013 est une "souvenance" aux fondamentaux, valeurs, ...

Le terroir doit être travaillé pour obtenir un vin le représentant au mieux possible : "nul bien sans peine".
Le mieux possible, certes selon ses moyens, aussi selon Dame Nature où l'Homme redevient humble et artisan de la terre.

Après s'occuper de la vigne pour vendanger les raisins "aptes" à la cuverie, il a fallut tous les sens pour respecter cette matière et en faire un vin digne d'intérêt.

* Elle aurait eu lieu dans le cas où la viticulture et l’œnologie auraient été figées. Cependant, le vigneron, artiste de son œuvre : le vin, accède ou acquière par son histoire à un pool de connaissance et technique. Cela confère au vin un caractère contemporain.  

2013 est également un rappel à l'originel.

En effet, le vin fait partie de la famille des boissons. Une boisson est un liquide que l'on boit. Le consommateur de vin souhaite en sus d'une simple boisson que le vin lui procure du plaisir, des émotions, ..., voire qui lui conte une histoire, ..., dans un cadre de partage.
Pour en connaitre la qualité, il suffit de constater la vitesse de sa consommation (le fameux niveau de bouteille qui parle). Et là intervient la fraicheur, l'appétence, le coté juteux,  croquant, friand, désaltérant, etc., sans tomber dans la bibine.
2013 a toutes les caractéristiques requises pour répondre à ses définitions :-)
Bordeaux démontre que bons vins ne riment pas forcement avec optimum polyphénolique aussi bien en maturité raisin que dans la bouteille, de quoi trouver raison aux traditions bourguignonnes et de retrouver des équilibres digestibles.


En résumé et généralité, le millésime 2013 Bordeaux rouge est marqué par les fruits rouges (plutôt frais) et les épices ; en bouche il se veut au touché de tanins soyeux, avec de la tension ; en deux mots, il est : frais et désaltérant. Les blancs secs exhalent le couple floral - agrumes fraiches et la vivacité en bouche.
Nous sommes bien dans un millésime typé septentrional autrement dit la culture des cépages "à la limite" (caractéristiques, selon mes mentors et une majorité bibliographique + empirique, où les vins les plus intéressants/complexes sont produits dans le cas où le risque de ne pas produire à suffisante/juste maturité est dépassée).

Si 13 et la suite de 12, une chose est sûre c'est que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Il en est de même pour ne pas mettre tout le monde dans le même panier dans ce millésime. En effet plus précisément, Barsac et Sauternes qui sont à la fête.
Pomerol ressort du lot par son niveau qualitatif minimum et son petit frère Lalande démontre un terroir où l'Homme qui le considère peut en faire un grand.
Sur l'autre rive, Saint-Julien brille par son homogénéité qualitative haute et son dynamisme vers l'excellence. Bien évidement, il y a les réussites remarquées ou les habituelles ...


J'ai dégusté et commenté ce que j'avais dans les verres en faisant fi de tout préjugé ou suspicion concernant l'échantillon mais je me suis permis quelques extrapolations au devenir du vin dans la notation.


Pour connaitre la résultante en profondeur des dégustations primeurs Bordeaux 2013 de The Wine Patriot, je vous invite à télécharger le cahier PDF Bordeaux Primeurs 2013.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre possible ces dégustations et appuie les remerciements aux courageux pour avoir présentés leur travail.

Très bonne lecture.

Antoon – The Wine Patriot
Télécharger Bordeaux Primeurs 2013