MAV d’Ampuis n° 87


Le marché d’Ampuis en chiffre : c’est pompeux, impressionnant et bien commenté par d’autre.Chose est sur, c’est que le succès a vêtu un air de jamais vu : entre les suisses en solde aux bousculades à la « j’en veux » comme au kiosque d’il y a quelques jours. Tout ça pour dire qu’il fallait être dans les starting-blocks vu l’enthousiasme de l’ouverture du vendredi. Bien entendu, il y avait quelques hors pistes organisés par-ci et sans parcimonies avec des « rendez-vous » d’habitués.

Les vins qui m’ont particulièrement plu lors de ce MAV du Nord au Sud :
- Côte-Rôtie Les Grandes Places 2012 du Domaine Stéphane Pichat
- Condrieu La Doriane 2013 d’E.Guigal
- Condrieu La Berne 2013 du Domaine Lionel Faury
- Saint-Joseph rouge Les Reflets 2012 du Domaine François Villard
- Saint-Joseph blanc 2013 du Domaine du Monteillet
- Crozes rouge Clos Les Cornirets 2013 du Domaine Fayolle Fils et Fille
- Hermitage rouge La Petite Chapelle 2011 de Paul Jaboulet Ainé
- Cornas Cuvée Jana 2012 du Domaine Johann Michel (hors marché)

MilBio - Montpel’ 2015

Millésime Bio bat également toutes les influences et les Off aussi !

Revenons au salon … Tout le monde sur le même pied d’égalité tel est ce concept qui date où le Bio était synonyme de viticulteur cool voire baba-cool ou d’exception voire d’exceptionnel. Aujourd’hui le Bio est devenu pour beaucoup « une normalité » ou plutôt un retour aux fondamentaux. Bref, le Bio ne se démarque plus. Et je dois observer, dans cette vague de petits viticulteurs ou de grands domaines venant de toutes régions/pays, un manque de lisibilité.

Mais les professionnels ne vont pas de stand en stand. En effet, ils planifient leur rendez-vous avec une check-list où l’efficience est de mise et s’autorisent quelques escapades vers tel ou tel stars (ex. Domaine de Beaurenard, Domaine Saladin, Villa Symposia).
D’ailleurs, j’en ai croisé un ne participant plus dans une allée, car je cite : « j’espère que les gens boivent mon vin parce qu’il est bon, pas parce qu’il est bio ».

Cependant, cela n’empêche pas de s’aventurer sur la table d’à coté et d’accepter l’invitation à la découverte (certes, il est impossible de tout faire !). Et si je dois en choisir une cela sera : Cala N°1 de Tinedo Bodega y Viñedo. Le nez délivre une belle personnalité avec un melting-pot de lys, cerise noire, réglisse ; la bouche est douce avec une finale charmeuse. Ce vin délivre une impression moderne et vibrante.

Pour rester dans la sélection mais du coté Off :
- GrenacheNight : Les Vignes du Lys avec Caillasses et Chêne Bleu avec Aliot
- BioTop : Domaine Lombard avec La Tour du diable, Sulauze de la bière blanche à Galinette et le Domaine Rousselin avec son VDN