La Vie en Rosé ...
Le rosé est dans la place !
Le rosé est de plus en plus en place et prend des places de marché. Il y a 2 ans j’avais titré qu’il était sorti du péjoratif pour devenir plus qu’un fait de mode et devenir un fait de société. Ce dernier avait alors osé affirmer son caractère et sa beauté. Hier il attirait les curieux, aujourd’hui il déchaine des passions et suscite les intérêts.
Pour affirmer cet élan, nous voyons fleuron de rosé émerger quelque soit le produit : bières aromatisées, pseudo-pastis, …
Concernant plus précisément le vin rosé, il continue d’évoluer.
Au niveau technique les clivages sont finis et l’envie de progresser est aussi grande que l’engouement des consommateurs.
Pour ce millésime 2012, j’ai constaté à une diminution de la teinte du nuancier et particulièrement chez les Bordeaux où l’armada est en route.
Cette 3ème édition confirme donc la montée en puissance qualitative et quantitative du rosé.En cette période de récession, le rosé semble être la voie pour mettre plus gaîté dans nos visions.
Vous trouverez,
en téléchargeant ce PDF, les rosés qui m’ont suscité le plus d’intérêt, d’émotion ou tout simplement ceux qui m’ont fait particulièrement plaisir.
Cette année j’ai travaillé en collaboration avec Fred BNX (Wine4Melomanes) pour associer à la vue, l’odorat, le toucher, le goût : l’ouïe. Nous avons donc redéguster ensemble les vins en haut du panier. Et nous pouvons dire que nous avons été accordés dans tous les sens du terme des rosés sélectionnés au timbre musical.
Pour déguster en mélodie c’est ici.La sélection de The Wine Patriot est issue de dégustations en aveugle puis en deuxième session avec étiquettes (ensuite j’ai sélectionné ceux de mon cœur note/commentaire). Les vins dégustés ont été présélectionnés par les syndicats, la notoriété/recommandation, ou des vignerons m’ont envoyé spontanément leurs bouteilles, soit près de 400 (je remercie sincèrement les personnes qui m’ont fourni les échantillons sans contrepartie).
Les commentaires et notes concernent uniquement les rosés "tranquilles" et ne sont donc pas comparables à celles des blancs ou rouges.