2015, un millésime régalade !
L’effet commerce est passé, l’enthousiasme est retombé, trouver le bon qualificatif c’est maintenant :
#régalade En effet, régalade à vendanger car un état sanitaire stable, régalade à vinifier car cela sortait tout seul, régalade à déguster de l’écoulage aux Primeurs et sans doute bien après…Et tout le monde (techniciens, directeurs, consultants, propriétaires, courtiers, négociants, journalistes et autres invités) a fait acte de se régaler en goutant, si tôt soit-il, les vins présentés ! Ce qui correspond parfaitement à la définition de régalade (réf. Larousse : Action de se régaler de quelque mets ou boisson).
En gardant la tête sur les épaules, certes il y a eu des niveaux jamais atteints par certains ; mais elles sont dues plus à la maitrise qu’à la matière première à laquelle je me permets des réserves par exemple en deçà de 2005. Et je citerais un célèbre spot publicitaire
« sans maîtrise, la puissance n’est rien », il en est de même avec un beau raisin !
A savoir si le millésime dépasse 2010 ? Je ne pense pas. Sera-t-il meilleur que 2009 ? Certainement oui ! Est-il de droite ou de gauche ? Cela dépasse les clivages (aucune allusion avec les faits électoralistes) …
Cela le situe dans le haut de la pile en tous les cas. Cependant chacun ses goûts et surtout tous les millésimes revêtent un intérêt et révèlent des belles réussites.
Par manque de temps (et je m'en excuse), je n'ai pas pu résumé les commentaires étoffant les notes et qui eux auront le temps d'évoluer, de se préciser in fine.
J'ai pu remarqué une aromaticité "millésime" avec comme marqueur des notes chocolatées. Les crus les plus réussis sont agrémentées de fruits rouges mûrs voire noirs associés à des pointes fraiches (réglisse/eucalyptus/poivron rouge, selon le terroir), et de fragrances florales (violette, le plus souvent). Tous les parfums qui fleurent un
millésime réussi dans l'aequilibrium et donc fait pour être
régalade !
Les notes tiennent de l'aspect qualitatif et quantitatif des arômes ; mais surtout à ce stade c'est la cohérence, l'équilibre, la profondeur, la personnalité, et une part de subjectivité qui m'ont permis de les construire.
Voici mon modeste
cahier PDF Bordeaux Primeurs 2015 (résultat et synthèse des dégustations de février à mai) qui arrive comme à l’accoutumé après la "guerre" et avec les mêmes modalités (approches/visions).
Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre possible ces dégustations et aider logistiquement.
Très bonne lecture.
Antoon –
The Wine Patriot