Bordeaux Primeurs 2011

Après 2009 et 2010, 2011 ne sera pas le millésime qui fait fantasmer. Cependant, 2011 sera bu et apprécié par le consommateur de  Grand Vin de Bordeaux.


Pour les notations, j’aurais pu reprendre la fourchette des grands critiques de la planète vin, et noter en fonction d’une base 100 que peut représenter les millésimes précédemment cités.

A mon point de vue, c’est une erreur !

Car quoi qu’il arrive une note de 90 (points) par exemple de 2010 ne signifiera pas que le vin est identique à la même notation qu’en 2011 et qu’il est différent avec celle de 2003 (ou autre). De plus ce n’est pas qu’une histoire de division, en effet on peut considérer que 09, et 10 jouent aisément en première tandis que d’autre sont plutôt en deuxième voire en nationale. Ceci n’empêche que des nationales peuvent surprendre des premières ; sans ajouté que le vin n’est pas une compétition mais une histoire de gout d’où une influence de subjectivité.
Certes la concentration, la longueur en bouche, la finesse du tanin … sont de bons indicateurs. Cependant, il serait présomptueux de connaitre l’évolution précise du cru et de se que l’on attend de lui. Or dans la note, il y a aussi une part de projection.

Bref, nous devons comparer ce qui est comparable et lorsque nous comparons, il ne faut pas se tromper de base et avoir des références. J’ai donc pris le choix de noté le vin dans son millésime.
Il est bien évident que son ainé est un vin avec plus d’atout. Cependant 2011 a beaucoup d’intérêt et peut se révéler avec le temps des facettes insoupçonnables. Des exceptions, à même stade d’évolution, m’ont même apparu plus intéressants…

N’étant ni critique « professionnel », ni attaché à quoi que cela soit, les notes viennent de mon jugement donc subjectif à l’instant « t » des primeurs avec mon expérience du vin (production/consommation).

Pour connaitre la résultante des dégustations primeurs Bordeaux 2011 de The Wine Patriot, je vous invite à télécharger le fichier PDF.

Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre possible ces dégustations.

Très bonne lecture,The Wine Patriot


Télécharger Bordeaux Primeurs 2011