Qui vivra MOURAT !
Un soir, je reçois un coup de téléphone d’un ami Mickaël S. (médecin généraliste à Poitiers en voie pour une spécialisation en nutrition). Ce dernier me demande si cela me dit de monter le voir pour partager un moment de vie. Why not ? Mais quel sera le programme …
Là, il m’annonce que nous avons un point de rencontre matinal avec son caviste à Poitiers le lendemain (j’habite à 1H20). Oui, mais c’est son caviste. Et là, il me lâche « mon ami et l’ami de mon caviste » ! Pas faut ! Car si nous allons chez le caviste c’est pour prendre conseil, prendre une (ou plusieurs) bouteille(s) qui ne décevra (ont) pas pour justement la (les) boire, l’ (les) offrir à un ami et lui conter l’histoire autour.
Pour information, j’ai un caviste pas trop loin de la maison le
Chai 27 à Rouillac, mais j’en ai quasiment dans chaque coin de France car il est bien vrai les cavistes de mes amis deviennent mes cavistes voire de bons camarades de jeu si ce n’est plus pour certains. Même si je dois bien l’avouer j’ai la chance d’être dans la partie et donc acheter en direct.
Revenons donc à l’heure H, au «
Plaisirs du Vin » où je fais la connaissance du tenancier Christophe LAFFONT. En effet dans une cave, la relation du vin à nous se fait par le caviste. Et cette relation est avant tout humaine, elle est basée sur la confiance.
En tous les cas, moi, pour ne pas mettre la pression, je confie au caviste concerné ma santé, un temps de vie (idem pour mes compagnons au moment de la dégustation du breuvage). En sus, il y a également une part d’honneur pour l’orgueil, une part de respect pour notre amitié dans ce que nous ouvrons.
Qui dit rendez-vous, surtout matinal, dit sans doute escapade. Vous vous en doutez …Mais où ?
Dans un
vignoble charentais, je ne serais pas monté.
Dans un
vignoble poitevin, c’est la partie la plus méridionale de la vallée de la Loire, y a des chances mais aux aurores ça ne fonctionne pas.
Cela sera donc plus haut, …
Chez
MOURAT à Mareuil sur Lay en fief vendéen.
J’avais déjà bu une paire de quilles du Château « Marie du Fou » qui est dans le giron MOURAT à L’Entracte (si je me souviens bien) chez
Gregory Coutanceau une à base de Chenin, l’autre avec un socle de Pinot Noir. Mais autant dire que j’étais plus focalisé sur les assiettes que dans les verres.
Christophe nous déloge de chez lui et nous conduit. Voila un caviste qui tâte le terrain et emmène sa clientèle au contact du produit et de ses origines. En route pour l’aventure ! Y aura du temps à tuer… Mais à peine la clef tournée, c’est l’échange d’expérience assuré. Nous voilà déjà arrivé ! Comme téléporté avec une impression de se connaître tous comme toujours ? « Dis moi quel vin tu bois et je te dirais qui tu es » et c’est vrai !
« Bienvenus chez MOURAT ! » entends-je dès ma sortie, déjà ébloui par ce magnifique chai au pied du massif armoricain. Aurélien TIPHAIGNE (directeur commercial et copropriétaire de
Moulin Blanc) nous reçoit. Le rituel du tour de présentation s’exerce, où, bien évidemment, Christophe connu pour ravissement en vers quelques crus est épargné. C’est là que nous pouvons constater le lien du caviste avec le vigneron/la propriété. Pour comprendre, cela se passe dans les terres !
C’est parti pour faire un tour de maison. Pas aussi bien dit, nous montons dans le 4*4 et nous allons faire la visite des parcelles des tops crus du domaine histoire d’humer les terroirs, de constater le travail et dans extraire le sens des vignobles ou plutôt des vignes. Une forte démarche d’identification est en marche. Nous ne manquerons pas le sublime Moulin Blanc restauré et d’évoquer les projets œnotouristiques dont une chambre d’hôtes au cœur du patrimoine viticole.
Le froid se faisant sentir, retour en cave, j’étais loin d’imaginer un tel établissement en Loire méridionale, de l’architecture extérieure à la composition intérieure. Certes nous observons de grandes cuves inox pour travailler les gros volumes de production et d’assemblage (vaut mieux). Celles-ci côtoient une belle cuverie bois (cuves et foudres) ainsi qu’une batterie de fûts ornée d’ovoïdes en béton.
Pour faire simple, la maison MOURAT est sans doute à elle seule le piémont d’Armorique en voici quelques chiffres : 122 Ha en production pour environ 800'000 de bouteilles sous l'effigie.
Après avoir marché, visité, discuté, échangé, … passons au caveau et dégustons !
Vous aurez compris qu’il y en a pour tous les goûts du véritable vin de copains (mais de bons copains…) au grand vin de terroir.
Les catégories se déclinent ci-dessous dans les différentes couleurs. Les sols sont principalement composés de rhyolites (où l’on trouve des traces de schistes pourpres) avec plus ou moins d’argiles ou de sables selon les crus. L’encépagement est très varié selon les cuvées pour les blancs : Chenin, Chardonnay, Sauvignon et principalement pour les rouges : Pinot Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Négrette.
•
Gamme Collection•
Château Marie du Fou •
Gamme OVNI•
Les parcellaires dont :
-
11.22 : mousseux blanc de noirs de grande qualité, 100% Pinot Noir sur schistes à l’effervescence fraîche et délicate avec persistance en bouche
-
Clos Saint-André : 90% Chenin - 10% Chardonnay sur rhyolite et schistes pourpres en culture biologique qui confèrent une superbe typicité aromatique sur les fruits blancs en alliant en bouche gras et minéralité
-
Moulin Blanc Pinot Noir : vieilles vignes enracinées dans les argiles sur schistes pourpres qui délivrent des arômes délicieusement fruités, le tout servi par une bouche en dentelle avec une rétro de griotte juteuse
-
Grenouillère : 100% Négrette très ancienne où se baladent quelques franches de pied sur terroir d’alluvions anciennes de moyennes et hautes terrasses où s’expriment des parfums de petits fruits rouges enrobés d’épices tandis que la bouche envoûtante revêt une finale bien réelle
Vous étiez loin de vous imaginer ça au sud de la Loire, bien moi aussi !
Merci à Mickaël pour l’initiative, Christophe qui démontre tout l’intérêt d’un caviste aimant faire découvrir et transmettre, Aurélien pour son dévouement et pour l’émotion du moment partagé …
Car après bien vécu ce jour de passion, de générosité et de plaisirs, je crois pouvoir dire à juste titre que : «
vivra les vins de MOURAT » !
Prochaine étape chez
Les Bêtes Curieuses …
En patientant, je vais prendre un Lapin de 6 semaines ;-)
N.B. : Ce post participe au
Wine Blog Trophy, merci d'avance de cliquer sur le
lien du concours et de voter en haut à droite sur "J'aime".