MAV d'Ampuis n° 88
Le traditionnel MAV (Marché Aux Vins) d’Ampuis avec la mise en place pour son édition n°88 d’un original et réussit événement : La Tablée de Côte-Rôtie ou plutôt d’Ampuis puisque d’une part réalisé au Château éponyme, et d’autre part la réalisation d’un succulent diner à quatre mains par les Chefs P. Girardon et P. Henriroux, dont les bénéfices sont allés à la fondation des «
Maladies rares » parrainée par le Professeur N. Lévy ; où la convivialité vigneronne fleurait bon La Paulée avec le partage de bouteilles venant de tous horizons et la bonhomie associée. En sus et pour continuer dans l’esprit bourguignon,
Stéphane Ogier, celui qui qualifie « La Côte-Rôtie, c’est la Bourgogne en taille réduite » et respecte ses terroirs comme tels, a également inauguré sa nouvelle couveuse de Cru.
MillésimeBIO 2016
Millésime Bio, comme me l’a suggéré un vigneron, est la base de la viticulture avenir et donc est voué à ne plus être une différenciation et par conséquent il faut miser sur autre chose. En effet, « les Bios », hors les cahiers des charges, ne sont pas une garantie pour ne pas décevoir le consommateur. Dans la foule des tables alignées, dur d’avoir une lisibilité si le travail en amont n’a pas été effectué, c’est vrai pour tous les grands salons d’où également les pléthores de Off en annexe, mais là c’est encore plus vrai par la mise en égalité des « stands ». A retenir tout de même, la large gamme et la quantité des vins de qualité produit par les
Domaines Paul Mas, et la nouvelle venue Alexandra de Vazeilles et son succulent
Château des Bachelards dont son remarquable Moulin-à-vent en Magnum bordelais ;-)
ViniSud n° 12
ViniSud, le salon qui semble (pour exister à coup sûr) vouloir s’élargir pour faire concurrence à Vinexpo Bordeaux, a coulé Bordeaux ViniPro, rabote un peu de Bio, être l'acteur incontournable du Rhône en stoppant Découvertes et du bassin méditerranéen, rajouter quelques goodies style la Californie puis prendre des allures Prowein avec un coté latin. Si je résume ma courte visite : en effet les stands rhodaniens étaient très actifs, la Corse avait un fort engouement, et le rosé provençal surfait !
Saint-Amour
Pour finir, un dernier pour la route avec le gouleyant road-movie
Saint-Amour où les relations humaines jouent la partition de l’émotion tel que le vin sait nous y amener …