Baron Philippe de Rothschild France Distribution

Rencontre privilégiée lors d’une soirée White au Grand Hôtel de Bordeaux & Spa avec Monsieur Géraud de la Noue, Directeur Général de Baron Philippe de Rothschild France Distribution (RFD) et Sophie RAGOT, Brand Manager de Baron Philippe de Rothschild

.

La puissance marketing de Baron Philippe de Rothschild (BPHR) pour sa marque Mouton Cadet (MC) se fait ressentir. Elle se base sur la force d’un produit bien pensé et réalisé pour être gage de qualité et de sécurité pour des millions de consommateurs (12 millions de MC produits).
L’Atelier des Sens permet de mettre en exergue le sens convivial d’un verre partagé. Le vin n’est que vecteur au plaisir, ce qui ne signifie pas que l’on ne doit pas prendre plaisir à le boire.

Le but de ce post n’est pas MC (donc je fais fi des aspects techniques et philosophiques) mais plutôt de mettre en lumière une branche peu connue de BPHR.
Nous entendons souvent dire que le nerf de la guerre c’est de vendre. Dans notre hexagone, BPHR a une arme efficace en sa filiale Rothschild France Distribution (RFD). En effet, cette dernière a une croissance à deux chiffres sur la huitième année consécutive de croissance des résultats.
Le plus étonnant c’est que les marques agents, autrement dit celles extérieurs à la production des domaines BPHR, représentent 60% du CA. Elles permettent en sus d’intérêt stratégique/économique d’avoir un portefeuille complet. Pour cela, elles ont le même traitement de faveur que les marques « maisons ». En résumé et en chiffre, RFD c’est 1000 références, 54 marques, 21 propriétaires et une grande diversité de bien évidemment MC à Mouton Rothschild en passant par Almaviva (nb : acquisition par BPHR de 985ha au Chili), ou Courvoisier ou bien encore Peter Heering Cherry liqueur avec une allocation de 300 bouteilles (gamme RFD + Champagne Brimoncourt depuis 01/01/14) le tout pour 91,6 millions de CA et 13,3 millions de bouteilles.

Pour un tel groupe, j’ai été surpris comme l’équipe et l’investissement de chacun sont au centre de l’entreprise. D’un titre personnel, ce fut agréable de partager un moment en rooftop à Bordeaux avec un (et même plusieurs) verre(s) de Mouton Cadet blanc, but recherché, et d’échanger sur le marché, le marketing & Co. et de confirmer que les personnes qui aiment ce qu’ils font font bien passer leur message d’autant qu’il sonne vrai. Les produits vendus par RDF sont bien représentés. En aparté, pour rester dans le blanc, si le Sauvignon blanc de MC est le nouveau chouchou ; Aile D’Argent 2013 a l’admiration de mes interlocuteurs, un vin souvent mésestimé.

P.S. : merci à Débora Deneau (attachée de presse de Mouton Cadet)